Comment lire un pneu ?
23 décembre 2024,


Que veulent dire les chiffres sur un pneu ? Votre concessionnaire Vision Chevrolet, est là pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.
Comment lire un pneu ?
Pour vous aider à rapidement lire un pneu, prenons par exemple un pneu sur lequel se trouvent les informations suivantes : « 225/45 R17 91 W ».
Comment lire les dimensions d’un pneu ?
Le premier chiffre représente la largeur en millimètres. Dans notre exemple, vous auriez donc devant vous un pneu mesurant 255 mm de large.
Le deuxième chiffre représente la hauteur du pneu par rapport à sa largeur. Ce rapport est en pourcentage. Dans notre cas, la largeur du pneu représenterait donc 45 % de la hauteur du pneu.
Enfin, le chiffre après la première lettre représente le diamètre du pneu. Dans notre situation, nous aurions un pneu de 17 pouces. C’est utilisé pour déterminer la taille de roue sur laquelle le pneu doit être installé.

GMC Sierra EV 2024
Voici les trois chiffres dont vous avez besoin pour lire les dimensions d’un pneu.
Comprendre l’indice de charge du pneu
L’indice de charge est le dernier chiffre de la combinaison. Le chiffre 91 serait l’indice de charge de notre pneu. Cette valeur doit être comparée sur une charte des indices de charge, disponible en ligne.
Dans notre exemple, le pneu peut supporter jusqu’à 1 356 lb. Multipliez ce chiffre par 4 pneus et vous obtenez une charge totale de 5 424 lb. En général, il est important de ne jamais installer des pneus avec un indice de charge plus faible que les pneus d’origine du véhicule.
Indice de vitesse du pneu
La dernière lettre représente l’indice de vitesse du pneu. Encore une fois, cette valeur fait référence aux chartes d’indice de vitesse. La lettre H représente 210 km/h; elle est souvent utilisée pour les pneus. Dans notre exemple, la lettre W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.
En dépassant la vitesse recommandée par cet indice, vous courez le risque d’endommager vos pneus.
Date de fabrication
Nous entrons maintenant dans un autre groupe de données. Ailleurs sur le pneu, vous devriez trouver une série de chiffres précédée par les lettres DOT. Ce sont les quatre derniers chiffres de cette série qui sont importants pour déterminer la date de fabrication du pneu.
Par exemple, si ces chiffres sont 3122, le pneu a été fabriqué durant la 31e semaine de 2022. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de l’année et le deuxième nombre représente l’année.
Symbole « M+S » ou symbole d’une montagne et d’un flocon de neige
Ces symboles sont utiles pour identifier les pneus d’hiver. Le symbole « M+S » veut dire « Mud+Snow ». Ils ont une traction supplémentaire et sont considérés plutôt comme des pneus quatre saisons.
La montagne et le flocon de neige représentent un vrai pneu d’hiver. Si vous cherchez un pneu qui fonctionnera dans les conditions hivernales du Québec, vous devriez trouver ce symbole.
Pression de gonflage maximale
La pression de gonflage maximale d’un pneu est habituellement clairement identifiée après la mention de « Maximum Pressure » ou « Max. Press. ».
Pourquoi tous ces chiffres sont-ils importants ?
Tous ces chiffres sont importants pour bien comprendre vos pneus et assurer que vous ne les usez pas en leur faisant effectuer des tâches pour lesquelles ils n’ont pas été conçus.
De plus, ils sont très importants pour magasiner des nouveaux pneus qui s’installeront sur votre voiture.